Lancement d’un calculateur
avec la conformité des murs au CNEB 2015 et étude de cas

ANNULATION DE L’ÉVÉNEMENT
Un problème technique hors de notre contrôle force l’annulation de la conférence devant avoir lieu à Québec.
L’événement sera reporté en janvier 2022. Vous recevrez les détails bientôt.
Nous sommes sincèrement désolés!

Présentation #261 – Reportée en janvier

PRÉSENTÉE EN COLLABORATION AVEC : PARTENAIRE ANNUEL OFFICIEL :
logo-AERMQ-vectorise-sans-fond_RVB CEBQ-Logos-partenaires-UL

Chers amis du CEBQ de Montréal et des régions,
 
C’est avec un immense plaisir que le CEBQ et l’AERMQ en partenariat avec UL vous invitent à un évènement spécial pour la conférence mensuelle du CEBQ. Il s’agit du lancement d’un nouvel outil qui a été développé pour aider l’industrie à s’adapter au nouveau code sur l’efficacité énergétique.
 
Bien heureux de vous retrouver en présentiel, nous avons fait une formule cinéma pour souligner l’évènement. Nous sommes très contents de vous annoncer que le lancement se fera non seulement à Montréal le 23 novembre au cinéma StarCité mais aussi à Québec le 24 novembre au cinéma Le Clap – Place Ste-Foy. L’engouement pour ce nouvel outil nous permet d’aller visiter les gens de la belle région de Québec! Pour ce mois-ci, puisque nous nous déplaçons à Québec, la conférence ne sera pas présentée virtuellement. Nous serons de retour à l’ÉTS en janvier 2022 en présentiel et comme nous l’avons mentionné dans le passé, nous conserverons le mode virtuel pour accommoder les gens qui sont à l’extérieur du grand Montréal.
 
Nous sommes fiers de pouvoir compter encore cette année sur le support de UL, partenaire officiel pour l’ensemble de nos activités. UL c’est un guichet unique de services en enveloppe du bâtiment : essais en laboratoire et in-situ, consultation, expertise et formation.
 
Nous tenons à remercier l’AERMQ qui nous a offert de s’associer à eux pour lancer cet outil qu’ils ont développé au profit de l’industrie de la construction.
 
Bonnes retrouvailles et bon évènement à tous!
 
Nathalie Martin, CPA, CGA
Directrice du CEBQ


Programmation QUÉBEC

ANNULÉ

Mercredi, 24 novembre de 13 h à 17 h

Endroit :
Cinéma Le Clap – Place Sainte-Foy
2580 Bd Laurier
Québec, QC G1V 2L1

Durée de la formation continue 3 h
Événement offert GRATUITEMENT exclusivement aux abonnés du CEBQ, aux membres de l’AERMQ, aux ingénieurs, aux architectes et aux employés des bureaux d’architectes


13 h : Accueil avec café / Salon des exposants (30 minutes)

13 h 30 : Conférence : Conception d’assemblages muraux performants pour bâtiments métalliques (1 h 30)

15 h : Pause avec Popcorn, friandises et breuvages / Salon des exposants (30 minutes)

15 h 30 : Présentation du Calculateur et capsule de UL (1 h 30)

17 h : Fermeture de l’événement


Pour MONTRÉAL, voir la programmation ici

Conférence :
Conception d’assemblages muraux performants pour bâtiments métalliques

Étant donné les exigences de performance thermique plus élevées prescrites par les changements au code énergétique du Québec pour les bâtiments, les concepteurs doivent revoir la conception des ensembles de construction. Ces exigences peuvent créer un défi dans le contexte des ensembles de construction muraux pour bâtiments métalliques industriels. Pendant la conception, plusieurs critères doivent être examinés, entre autres la performance structurelle, thermique, hygrothermique, et le degré de résistance au feu qui ajoute des contraintes strictes à la conception.  Morrison Hershfield vous propose des solutions pratiques offrant des assemblages muraux performants qui répondent aux nouvelles exigences thermiques du code pour divers climats québécois et, à la fois, divers degrés de résistance au feu.

Intervenants

Anik Teasdale-St-Hilaire
Spécialiste en Façades

Anik est une Ingénieure en science du bâtiment et une Chargée de projet.  Depuis les dernières années, elle fait partie du groupe Façade Engineering de Morrison Hershfield.  Son focus se place de plus en plus sur la conception schématique, ce qui lui permet, entre autres, d’avoir un impact plus important sur la performance thermique de l’enveloppe du bâtiment. 

Anik a été impliquée dans une grande variété de projets à travers l’Amérique du Nord, y compris des nouveaux bâtiments résidentiels, institutionnels, commerciaux et récréatifs de différentes tailles.   Elle a été responsable pour des projets de réhabilitation d’enveloppe pour immeubles à logements, a entrepris des investigations de défaillances, ainsi que l’évaluation de l’état de l’enveloppe de divers bâtiments.  Son doctorat en Génie du bâtiment de l’Université Concordia et ses 15 ans d’expérience en industrie lui desservent bien pour résoudre des défis quotidiens.

 

Antoine Arcand
Consultant en codes et normes du bâtiment

Antoine Arcand est originaire du Nouveau-Brunswick et a obtenu un baccalauréat en génie mécanique de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il est consultant en matière de sécurité incendie et sécurité des personnes à Morrison Hershfield. Il a plus de 8 ans d’expérience dans l’industrie et fournit des services de conseil en matière de code, de gestion des urgences et d’accessibilité aux clients. Il a des jumeaux de 8 ans qui le tiennent occupé.

 

 

Présentation :
Lancement d’un calculateur avec la conformité des murs au CNEB 2015

En décembre 2021, le nouveau chapitre I.1 portant sur l’efficacité énergétique du bâtiment du Code de construction du Québec entrera en vigueur. L’AERMQ a mandaté la firme de génie-conseil Martin Roy et associés pour l’épauler dans cette démarche pour développer un calculateur de la performance qui sera GRATUIT pour l’industrie. Le calculateur permettra à l’usager de confirmer si le mur qu’il a sélectionné est conforme aux nouvelles exigences selon l’emplacement du bâtiment.


 

André Legault, P.Eng LEED AP BD+C
ASHRAE Certified Building Energy Modeling Professional
Associé

Monsieur Legault a complété une variété de projets de différents types, de tailles et de complexité en tant que concepteur et modélisateur. Sa spécialité est d’analyser les consommations énergétiques et de conseiller les architectes et ingénieurs afin d’atteindre les cibles environnementales. Monsieur Legault utilise les meilleurs outils de modélisation et de conception pour mieux informer les équipes de conception. Il détient un certificat BEMP (Building Energy Modeling Professional) de l’ASHRAE. Il a travaillé avec le gouvernement et agences de standardisation pour développer de nouveaux standards reliés à l’énergie.

 

Capsule UL :
Les exigences du Nouveau code de l’énergie pour les bâtiments du Québec, CNÉB 2015 modifié, en matière d’étanchéité à l’air de l’enveloppe

Cette présentation permettra aux participants de prendre connaissance des exigences en matière d’étanchéité à l’air de l’enveloppe. Nous discuterons des normes référées aux règlements, des niveaux de performance requis pour chaque type de composante et des modes de démonstration de la conformité.

Robert Jutras, ing.

Robert Jutras est ingénieur principal chez UL Laboratoire Canada Inc. Il est diplômé de l’École Polytechnique, obtenant un baccalauréat en génie mécanique. Il a consacré les 35 dernières années de sa carrière à la mise à l’essai et à l’évaluation de composants ainsi qu’au développement de normes et de codes. Il participe activement à Fenestration Canada, AVFQ, ASTM, CSA, AAMA, NFRC, ULC et IGMA. Il est également membre votant du comité permanent de la partie 5 du Code national du bâtiment.

 

PARTENAIRES MÉDIA
Logo-kollectifLogo-FormesCEBQ-Logos-commandites-voirVert

PARTENAIRES

Vous voulez être partenaire de cet événement ?


Événement offert GRATUITEMENT exclusivement aux abonnés du CEBQ, aux membres de l’AERMQ, aux ingénieurs, aux architectes et aux employés des bureaux d’architectes

Cet événement est complet. Pour vous inscrire sur notre liste d’attente,
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

Admissible à 3 h de formation continue pour les membres de l’OAQ, l’OIQ et de l’OTPQ

La passeport vaccinal est obligatoire pour assister à cet événement.

Les inscriptions sont maintenant fermées


UL Science du bâtiment