La conception assistée
Pour faire évoluer l’enveloppe du bâtiment

Conférence virtuelle #254 – 27 janvier 2021

EN COLLABORATION AVEC :
CEBQ-Logos-partenaires-UL

Chers amis du CEBQ de Montréal et des régions,

Je tiens à vous souhaiter à tous une excellente année 2021. Pour continuer à être sécuritaires, nous poursuivrons les présentations de nos conférences de façon virtuelle. Tous les professionnels et les technologues du Québec sont invités à se joindre à nous pour approfondir et élargir leurs connaissances en enveloppe du bâtiment. Dans le confort de votre foyer et de votre région, vous avez la possibilité de remplir vos obligations en formation continue de vos ordres professionnels. Cette première conférence de l’année 2021 aura lieu le mercredi 27 janvier à 17h30 et elle se terminera à 19h.

Nous sommes heureux de poursuivre notre saison avec notre partenaire UL, nous faisons équipe pour vous offrir des conférences à la hauteur de vos attentes!

Bonne conférence à tous

Mario D. Gonçalves, ing.
Président du CEBQ

Afin d’optimiser les coûts, la qualité d’exécution et la constructibilité, les architectes et les entrepreneurs spécialisés du domaine de la conception des façades et de la construction ont recours à une nouvelle forme de relation basée sur une approche collaborative, soit la conception assistée. Grâce à ce processus contractuel, les entrepreneurs spécialisés peuvent mettre leur savoir-faire à contribution durant le processus de conception. L’intention de l’architecte peut ainsi être développée avec les considérations structurales, dimensionnelles, esthétiques, économiques et les particularités des produits à spécifier. Cette approche est d’autant plus pertinente lorsque la complexité de l’enveloppe du bâtiment augmente et demande un effort de coordination plus grand et une meilleure communication entre les différents corps de métier impliqués. Le processus de demande d’information (RFI) est alors remplacé par des sessions de travail hebdomadaires ou les problématiques sont résolues en amont, au bénéfice du projet. Ce qui a également l’avantage d’alléger le processus itératif de soumission et d’approbation de plans. Pour qu’elle soit efficace, la conception assistée doit se faire dans un cadre clairement défini, avec des objectifs, des livrables et un agenda clairs. Avec tous ces avantages, il est cependant curieux de constater que la conception assistée soit encore si peu intégrée aux pratiques Québécoises.

Conception assistée

Intervenants

Guy-Tremblay

Guy Tremblay, ing.
Vice-président développement des affaires et préconstruction chez Groupe Lessard

Ingénieur professionnel diplômé de l’Université Laval en 2001, Guy Tremblay a débuté sa carrière dans l’industrie du béton préfabriqué, occupant des postes de gestionnaire de la qualité, gestionnaire de projet, directeur technique et directeur développement des affaires. Il a participé à plus de 1 500 projets touchant l’enveloppe du bâtiment à Montréal, Québec, Ottawa et New York. Sa grande expérience dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment, de la logistique de chantier, de l’estimation et son approche orientée vers les solutions lui permettent de jouer un rôle clé dans les équipes de conception. Il dirige actuellement l’équipe des ventes et de l’estimation chez Groupe Lessard, un chef de file dans la conception, la fabrication et l’installation de systèmes de fenestration performants pour les secteurs commercial, multilogement, institutionnel et industriel.

Marie-Josée Deschênes

Marie-Josée Deschênes
Directrice services techniques, ventes et estimations chez Groupe Lessard

Marie-Josée compte plus de trente ans d’expérience dans le domaine de la construction et de la science du bâtiment en plus de compétences significatives en gestion de projets et gestion d’équipes de travail. Tout au long de son parcours, elle a contribué au développement des connaissances et a assuré une rigueur technique à chacun des nombreux projets auxquels elle a participé. Le fonctionnement des systèmes, les détails de mise en œuvre critiques, leur durabilité et performance sont des éléments clés de son expérience. En tant que gestionnaire, Marie-Josée a collaboré activement, au côté de Mario Gonçalves, au développement et à l’expansion du CLEB, firme d’experts réputée de mise en service de l’enveloppe du bâtiment. En 2020, elle a choisi de joindre ses efforts à ceux de l’équipe Groupe Lessard afin de partager ses compétences et sa rigueur.


Abonnés du CEBQ : GRATUIT
Non-abonnés : 60 $ payable en ligne

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT CI-BAS

Vous recevrez quelques jours avant la conférence, par courriel, le lien pour accéder à la conférence virtuelle.

PARTENAIRES MÉDIA
Logo-kollectifLogo-FormesCEBQ-Logos-commandites-voirVert

PARTENAIRE

UL Science du bâtiment


Inscription pour la conférence du mercredi 27 janvier 2021

Admissible à 1 h 30 de formation continue pour les membres de l’OAQ, l’OIQ et de l’OTPQ

Abonné du CEBQ : GRATUIT (taxes applicables)
Non-abonné : 60 $ (taxes applicables)

Vous devez être connecté à votre compte pour sélectionner vos billets « Abonné »
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE