Nouvelle règlementation sur l’efficacité énergétique
des bâtiments au Québec

Conférence virtuelle

Conférence #253

25 novembre 2020

Chers amis du CEBQ de Montréal et des régions,

Pour répondre à la demande générale, nous avons décidé de présenter à nouveau la conférence concernant la nouvelle réglementation sur l’efficacité énergétique des bâtiments du Québec. Cette dernière avait été présentée le 15 octobre dernier en partenariat avec l’AVFQ. Vous pourrez donc revoir ou voir pour la première fois cette présentation qui a suscité beaucoup d’intérêts. De plus, cette conférence sera offerte gratuitement à toutes les personnes inscrites aux journées virtuelles du 25 et 26 novembre.

Pour continuer à être sécuritaires, nous poursuivons notre saison de façon virtuelle. Tous les professionnels et les technologues du Québec sont invités à se joindre à nous pour approfondir et élargir leurs connaissances en enveloppe du bâtiment. Dans le confort de votre foyer et de votre région, vous avez la possibilité de remplir vos obligations en formation continue de vos ordres professionnels.  Cette troisième conférence mensuelle de la saison 2020-2021 aura lieu le mercredi 25 novembre à 17h30 et elle se terminera à 19h.

Nous sommes heureux d’être partenaires avec UL pour vous offrir des conférences à la hauteur de vos attentes. C’est d’ailleurs des experts de UL qui feront la présentation.

Bonne conférence à tous

Mario D. Gonçalves, ing.
Président du CEBQ

Le nouveau Code de l’énergie pour les bâtiments du Québec est entré en vigueur le 27 juin 2020 avec une période transitoire de 18 mois. Ce nouveau code fait en sorte que les exigences énergétiques se rapportant à la fenestration incluant le mur-rideau sont rehaussées. Ce webinaire d’une durée d’environ 90 minutes présentera les grandes lignes du nouveau Code : les exigences prescriptives, les trois (3) méthodes de démonstration de la conformité, les niveaux de performance des systèmes actuels en mur-rideau, ainsi que les méthodes pour établir les performances des systèmes particuliers. Les nouveaux défis concernant les performances des parties opaques (tympans) des murs-rideaux seront également discutés.

EN COLLABORATION AVEC :
CEBQ-Logos-partenaires-UL
photo webinaire AVFQ 2

Intervenants

Louis Fortin

Louis Fortin, ing.
MGP, Directeur de projets
UL Science du bâtiment

Louis Fortin est ingénieur et consultant sénior dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment. Il est également titulaire d’une maitrise en gestion de projet. Il œuvre depuis près de 35 ans dans le domaine du mur rideau et de la fenestration, que ce soit du côté manufacturier ou de la consultation. Il est Directeur de projets chez UL Science du bâtiment une firme privée offrant des services de consultation spécialisés en science du bâtiment, avec des projets à travers l’Est du Canada et le Nord-est des États-Unis et dont les bureaux sont basés à Chicago, Montréal, Ottawa et Québec. Louis est basé à Québec. Ses principaux champs d’expertise sont la consultation, la mise en service ainsi l’investigation de problèmes de performance se rapportant aux murs rideaux, à la fenestration et au vitrage.

Claudio Bardetti
Claudio Bardetti, T.P.
Directeur technique, Consultation et mise en service

Après avoir terminé ses études en technologie architecturale, Claudio a travaillé pendant plusieurs années en tant que coordinateur et surintendant adjoint sur divers projets institutionnels, commerciaux et résidentiels, avant de se lancer dans une longue carrière de concepteur d’enveloppes avec des cabinets d’architectes, dont la plupart ont réalisé des projets à grande échelle. Cela lui a permis d’acquérir une expérience solide et hautement technique sur les différents systèmes d’enveloppes actuellement utilisés dans l’industrie.

Fort de plus de trente ans d’expérience, Claudio, en tant que directeur technique, apporte à l’équipe de conseil et de mise en service un bagage vaste et diversifié. Sa connaissance des bonnes pratiques et des différentes techniques de construction font de lui une personne ressource précieuse dans les projets les plus complexes. Son examen minutieux des documents de construction et son assistance aux professionnels sont sa plus grande force. Sa passion pour les codes de l’énergie l’a amené à s’impliquer activement dans le développement de formations, conférences et présentations pour les professionnels du bâtiment et les parties prenantes.


Abonnés du CEBQ : GRATUIT
Non-abonnés : 60 $ payable en ligne

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT CI-BAS

Vous recevrez quelques jours avant la conférence, par courriel, le lien pour accéder à la conférence virtuelle.


Inscription pour la conférence du mercredi 25 novembre 2020

Admissible à 1 h 30 de formation continue pour les membres de l’OAQ, l’OIQ et de l’OTPQ

Abonné du CEBQ : GRATUIT (taxes applicables)
Non-abonné : 60 $ (taxes applicables)

Vous devez être connecté à votre compte pour sélectionner vos billets « Abonné »
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE

PARTENAIRES MÉDIA
Logo-kollectifLogo-FormesCEBQ-Logos-commandites-voirVert