Matériaux, énergie et empreinte écologique :
La haute performance de l’enveloppe à la croisée des chemins

Conférence virtuelle

Conférence #251

30 septembre 2020 de 17 h 30 à 19 h

Thème image Conf CEBQ

Chers amis du CEBQ,

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons que les conférences mensuelles du CEBQ sont de retour cet automne! Afin de nous adapter aux circonstances actuelles, nous avons changé temporairement notre formule en vous présentant des conférences virtuelles. La première conférence mensuelle de la saison 2020-2021 aura lieu le mercredi 30 septembre à 17h30 et elle se terminera à 19h.

Nous commençons l’année avec des experts reconnus dans le domaine qui accroîtront de façon certaine vos connaissances en enveloppe du bâtiment.

Je vous souhaite à tous une excellente rentrée remplie de santé et de bonheur!

Mario D. Gonçalves, ing.
Président du CEBQ
www.cebq.org


Matériaux, énergie et empreinte écologique :
La haute performance de l’enveloppe à la croisée des chemins

De nombreux outils d’analyse de performance de l’enveloppe se développent depuis quelques années pour aider les professionnels dans la conception de l’enveloppe de leur projet. L’intégration des objectifs diversifiés pour chacun, autant que l’analyse et le croisement d’informations obtenues dans ces modèles représentent un enjeu de taille, à travers les nombreux aspects et contraintes de construction. Forts de leurs expériences respectives liées au bâtiment, Philippe Hudon, Charles Thibodeau et Richard Trempe partageront leurs visions, mises en commun au moyen d’analyse et d’études de cas.

 


INTERVENANTS

photo-Richard-Trempe
Richard Trempe
Richard Trempe est architecte et agit comme consultant senior dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment, ayant à son actif plus de 25 années d’expérience. Il est membre de l’Ordre des architectes du Québec depuis 1993 et a siégé sur plusieurs comités techniques, principalement en lien avec la performance de l’enveloppe, l’inspection et l’entretien de même que les méthodes d’investigation et de construction innovantes. Il agit comme conférencier, formateur et enseigne l’enveloppe du bâtiment au département de Génie de l’Université de Sherbrooke. Il développe aussi un projet de recherche appliquée sur la performance en service d’enveloppes de bâtiment haute-performance, Auvergne Laboratoire vivant.
Photo_Philippe-Hudon
Philippe Hudon
Philippe Hudon œuvre dans le domaine de l’efficacité énergétique depuis 2005. Après plusieurs expériences professionnelles en génie conseil, pour des entrepreneurs spécialisés, et en recherche et développement, il décide de mettre à profit ses solides connaissances en efficacité énergétique pour fonder Akonovia (ex-Simulead) en 2014. Sa compréhension et sa maitrise des normes du bâtiment lui permettent de travailler sur des projets d’envergure à travers des mandats de simulations énergétiques, processus de conception intégrée et appuis financiers, de mise en service et d’audits énergétiques. En tant qu’expert, il a déjà participé à un comité d’application de la loi sur l’efficacité énergétique du Québec et donne régulièrement des formations et conférences en efficacité énergétique à l’ÉTS, auprès de commissions scolaires, à la Société québécoise des infrastructures, Énergir, l’AQME et l’ASHRAE.
Photo_Charles_Thibodeau
Charles Thibodeau
Passionné des enjeux environnementaux, Charles Thibodeau est directeur général et fondateur de la firme CT Consultant qui se spécialise dans les analyses environnementales du cycle de vie des produits et des bâtiments, ainsi que des empreintes carbone organisationnelles. M. Thibodeau possède plus de 14 ans d’expérience en analyse du cycle de vie et en génie environnemental pendant lesquelles il a complété un doctorat, à l’École de technologie supérieure, et un postdoctorat à l’Université d’Artois en France. Lors de ces mandats, M. Thibodeau est reconnu pour son professionnalisme, son aptitude à collaborer efficacement et sa capacité de bien vulgariser les concepts complexes. Il est également formateur à ÉTS Formation.

 


Abonnés du CEBQ : GRATUIT
Non-abonnés : 60 $ payable en ligne

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT CI-BAS

Vous recevrez quelques jours avant la conférence, par courriel, le lien pour accéder à la conférence virtuelle.

Formation admissible OAQ / OIQ – 1h30
Inscription pour le mercredi 30 septembre 2020