Durabilité des bâtiments en 2020 :
retour aux principes de base et plus encore !

REPORTÉE À L’AUTOMNE
Suite aux consignes du premier ministre concernant le Coronavirus, la conférence mensuelle du 25 mars 2020 sera reportée à l’automne prochain.

Conférence #251

Mercredi 25 mars 2020

Chers amis du CEBQ,

La prochaine conférence mensuelle du CEBQ aura lieu le 25 mars prochain à Montréal à l’ÉTS et en simultané à Québec dans les bureaux de CECOBOIS. Cette nouveauté de diffuser nos soirées CEBQ à Québec offre aux gens de Québec et des environs la possibilité de participer à nos conférences tout en faisant du réseautage et en accumulant des heures de formations pour les ordres professionnels. Pour nous les gens de Montréal, cette diffusion nous donne la possibilité de partager nos connaissances avec nos voisins de Québec en participant en direct et à tour de rôle à la période de questions. À Québec comme à Montréal, le cocktail sera servi à 17h et la conférence suivra de 17h30 à 19h.

Autant pour les participants de Montréal que ceux de Québec, il est important de s’inscrire d’avance en ligne pour la conférence afin qu’on puisse réserver adéquatement le service de traiteur et accélérer le processus à l’accueil.

Je vous souhaite à tous une excellente conférence et au plaisir de vous voir en grand nombre!

Mario D. Gonçalves, ing.
Président du CEBQ
www.cebq.org


Durabilité des bâtiments en 2020 :
retour aux principes de base et plus encore !

Nous vous proposons de découvrir les grands avantages que procure à long, très long terme, l’application d’un processus rigoureux de gestion, d’assurance et contrôle de la qualité pour «concevoir, construire, exploiter et maintenir durablement » un bâtiment jusqu’à la fin de sa durée de vie prévue au départ (de 10 ans à 100 ans et plus). Avec, au cœur de ce processus, une équipe intégrée de partenaires comprenant le propriétaire, les professionnels, les consultants spécialisés, les entrepreneurs général et spécialisés; et bien sûr, voire même absolument, le responsable de la maintenance qui héritera de l’ouvrage terminé à exploiter et maintenir en santé, pour le plus grand bien des occupants auquel il est destiné.

Voici deux documents, sous formes de Guide et de Norme, qui détaillent de façon fort éloquente les processus mentionnés plus haut. Il s’agit des documents suivants :

  • Une nouvelle Norme canadienne CSA S478:19 Durabilité des bâtiments destinée à devenir un document de référence dans la prochaine édition du Code National du bâtiment. On y retrouve les exigences minimales pour aider à réaliser un bâtiment durable après avoir fixé avec le propriétaire la durée de vie nominale et identifier les meilleurs matériaux et assemblages pour faire face à tous les facteurs environnementaux qui risquent de causer leur dégradation jusqu’à leur défaillance.
  • Un guide américain ASTM E2947-16a Standard Guide Building Enclosure Commissioning. Ce guide est maintenant la référence pour LEED V4.1. Il décrit les lignes directrices d’un processus de gestion et contrôle qualité de l’Enveloppe du Bâtiment à chaque étape d’un projet, effectué par une équipe composée des gens déterminants pour en assurer la réussite à long terme, selon les rôles et responsabilités clairement définis pour chacun.

Nous espérons par cette brève présentation semer dans vos esprits, doute et réflexions critiques sur nos pratiques en silos dépassées, sur le manque de rigueur dans notre travail sans cesse pressés que nous sommes par le temps et par les nouvelles connaissances requises difficiles à acquérir; avec toujours cette crainte d’une prise de responsabilité professionnelle défaillante.

coupe

 


INTERVENANTS

Julie Trottier
Julie Trottier
Architecte accréditée PA LEED C+CB

Elle compte près de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’architecture. Au fil des ans, Julie a acquis une solide expérience dans la gestion complète de projets d’envergure au sein d’une firme d’architecture et en tant que consultante pour la mise en service d’enveloppes du bâtiment au sein de UL, pour qui elle travaille aujourd’hui.
Son intérêt pour la mise en service a pris place graduellement dans son parcours à la suite de l’analyse rétrospective des projets et de l’analyse des différentes stratégies possibles pour optimiser la performance des bâtiments dès leur conception, lors de l’exécution, de la construction et, évidemment, lors de l’opération.

Paul-Cartier
Paul Cartier
Architecte

Paul Cartier est architecte (membre de l’OAQ) depuis près de 40 ans. Depuis plus 25 ans, il œuvre à titre de rédacteur de devis indépendant pour le compte de plusieurs bureaux d’architecte et comme concepteur-rédacteur de documents techniques mis à la disposition des professionnels par les manufacturiers de matériaux et produits de construction.

Plus récemment, de 2011à 2013 il a travaillé chez Patenaude -Trempe , aujourd’hui UL, à la rédaction de Plans de durabilité de l’enveloppe du bâtiment dont il sera question dans la conférence du 25 mars prochain.

Depuis, il œuvre à nouveau à titre de rédacteur de devis et de documents techniques, tout en faisant à temps partiel du coaching-mentorat dans le domaine auprès de auprès de bureaux qui en font la demande.

 


Formation admissible OAQ / OIQ – 1h30
Inscription pour l’ÉTS le mercredi 25 mars 2020

Inscription pour la diffusion en simultané à Québec le mercredi 25 mars 2020

DU NOUVEAU AU CEBQ POUR 2020

Les conférences mensuelles du CEBQ seront maintenant diffusées en simultané à Québec.

Les soirées du CEBQ présentées à l’ETS à Montréal seront diffusées en simultané dans les locaux de CECOBOIS situé au 1175 avenue Lavigerie, bureau 315 (Stationnement payant sur place).
La diffusion permettra aux gens de participer en direct à la période de questions. Un cocktail d’accueil sera servi dès 17h et les conférences mensuelles débuteront à 17h30 pour se terminer vers 19h.

Ceci est une façon agréable de rencontrer vos collègues de l’industrie tout en vous ajoutant des heures de formation continue.
Réservez-tôt car les places sont limitées.

Merci à CECOBOIS de rendre possible cette diffusion.

CEBQinscription