Effet de cheminée | Nouveau siège social de la Banque Nationale du Canada

Conférence #248

Mercredi 27 novembre 2019

BNC

Chers abonnés et amis du CEBQ,

Notre dernière conférence de 2019 se tiendra le 27 novembre prochain à l’ÉTS.

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter un merveilleux temps des fêtes rempli de chaleur, de joie et de bonheur. De notre côté, nous avons déjà commencé à vous préparer la programmation de 2020 que nous vous annoncerons avant la fin de l’année!

Dans le but d’accélérer le processus à l’accueil et afin de réserver adéquatement le service de traiteur, il est important de s’inscrire d’avance pour la conférence en suivant les instructionssur l’inscription en ligne.

Bonne soirée en compagnie de nos deux conférenciers réputés!

Mario D. Gonçalves, ing.
Président du CEBQ
www.cebq.org


Effet de cheminée | Nouveau siège social de la Banque Nationale du Canada

Le nouveau siège social de la Banque Nationale du Canada sera la tour à bureaux la plus haute construite depuis plusieurs années à Montréal.
Dans sa conception, plusieurs groupes d’étages seront ouverts entre eux. Ce groupement d’étages crée un défi supplémentaire au niveau de l’effet cheminée.

 


INTERVENANTS

Anik Shooner, architecte associée et présidente

Anik Shooner, architecte associée et présidente
Menkès Shooner Dagenais Le Tourneux Architectes

Figurant parmi les rares femmes à avoir cofondé une grande firme d’architecture (1994) et cumulant près de 30 ans d’expérience, Anik Shooner est une architecte très impliquée dans des domaines aussi diversifiés que le développement durable, l’innovation technologique ou la pratique professionnelle. Très engagée dans la communauté d’affaires, son expertise est couramment sollicitée dans le cadre de conférences régionales ou nationales. Elle est présentement membre du cabinet de campagne de Campus Montréal et vice-présidente au conseil d’administration de l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ).

Convaincue que la qualité architecturale de notre environnement influe sur nos vies et reconnue pour son leadership et son dynamisme qui lui ont permis de réaliser de très nombreux projets phares à Montréal, Mme Shooner a à son actif des projets complexes et d’envergure tels que la Cité multimédia phase 8, l’Agence spatiale canadienne, la Maison du développement durable, les Pavillons Lassonde de l’École Polytechnique, « Grandir en santé » du CHU Sainte-Justine, la Maison des étudiants de l’ÉTS, la Maison Manuvie et actuellement, le Complexe des sciences du nouveau Campus MIL de l’Université de Montréal ainsi que le nouveau siège social de la Banque Nationale.

 

 

Jacques De Grâce, ing., P.Eng. PA LEED BD+C, Vice-président à la direction / Associé principal

Jacques De Grâce, ing., P.Eng. PA LEED BD+C, Vice-président à la direction / Associé principal
Pageau Morel et associés inc.

Jacques De Grâce, ing., P.Eng., PA LEED BD+C, est ingénieur en mécanique, vice-président à la direction et associé principal chez Pageau Morel et associés inc. Possédant plus de 35 années d’expérience, il a obtenu son agrément LEED en 2004 et est reconnu pour ses qualités de gestionnaire et pour ses conceptions de systèmes efficaces et économiques qui répondent aux objectifs environnementaux et d’économie d’énergie.

Au cours de sa carrière, il a obtenu de nombreux prix soulignant la qualité de ses réalisations. À titre de chargé de projets pour plusieurs projets de tours à bureaux d’envergure intégrant des défis particuliers en écoconception et efficacité énergétique, M. De Grâce est un acteur important de la construction du nouveau siège social de la CNESST dans l’écoquartier d’Estimauville (LEED v4 et WELL v2 visé), de la Maison Manuvie (LEED-CS Or), des bureaux d’Ericsson (LEED-NC Or), des tours fédérales du 22 Eddy et 455 de la Carrière à Gatineau (LEED-CS Or et LEED-CI Or), des bureaux pour Exportation et développement Canada (EDC) à Ottawa (LEED-CS Or), des nouveaux bureaux primés de GlaxoSmithKline à Sainte-Foy (LEED-NC Or élevée), et bien d’autres. Jacques De Grâce est le chargé de projet pour le consortium électromécanique dans le cadre du projet de nouveau siège social de la Banque Nationale du Canada qui vise la certification LEED v4 Or.


Mercredi 27 novembre 2019 à l’ÉTS
Formation admissible OAQ / OIQ – 1h30

CEBQinscription340