Les changements à la norme CSA A440.4, installation des fenêtres, des portes et des lanterneaux

Conférence #245

Mercredi 24 avril 2019

2425588.pdf

Chers amis du CEBQ

Nous voici déjà à notre dernière conférence mensuelle de la saison. Nous n’avons pas de présentation à l’ÉTS au mois de mai puisque notre colloque annuel aura lieu les 7 et 8 mai prochain. Pour terminer notre saison en beauté, nous accueillons un conférencier qui a fait sa marque dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment, Robert Jutras. Le tout aura lieu le 24 avril prochain à l’ÉTS. Notre cocktail sera servi à 17h suivi de la conférence à 17h30.

Dans le but d’accélérer le processus à l’accueil et afin de réserver adéquatement le service de traiteur, il est important de s’inscrire d’avance pour la conférence en suivant les instructions sur l’inscription en ligne.

Bonne soirée en notre compagnie et bonne saison estivale à tous!

Mario D. Gonçalves, ing.
Président du CEBQ


Les changements à la norme CSA A440.4, installation des fenêtres, des portes et des lanterneaux.

Mercredi 24 avril 2019 à l’ÉTS
Formation admissible OAQ / OIQ – 1h30

La troisième édition de la norme CSA A440.4 «Installation de fenêtres, portes et puits de lumière» a été publiée l’automne dernier. La norme a été révisée de façon importante afin de mettre à jour les références aux matériaux et aux techniques d’installation pour les nouvelles constructions et le remplacement des produits de fenestration existants dans les immeubles de faible hauteur au Canada. Comme les éditions précédentes, la nouvelle norme CSA-A440.4-2018 associe les exigences normatives et les exigences de performance selon le cas requis. Les modifications comprennent les tolérances révisées des produits installés, les schémas de calage et d’ancrage simplifiés existants (et quelques nouveaux), les nouvelles exigences d’installation dans les murs avec isolation extérieure / continue, une méthode simplifiée de sélection du moment où le solin sous le seuil est requis, ainsi que de nouvelles recommandations relatives aux essais in-situ.


INTERVENANT

Robert Jutras

Robert Jutras
Robert Jutras est Ingénieur Principal, Performance de l’enveloppe du bâtiment chez UL CLEB. Il est diplômé de l’École Polytechnique, département d’ingénierie de l’Université de Montréal, où il a obtenu un baccalauréat en génie mécanique. Il a consacré les 32 dernières années de sa carrière à tester et évaluer des composants de construction, ainsi qu’à participer au développement des normes et codes. Il participe activement à FENESTRATION CANADA, AVFQ, ASTM, CSA, AAMA, JDMG, NFRC, ULC et IGMA. Il est également membre votant du comité permanent de la partie 5 du code du bâtiment canadien.

CEBQinscription340

CEBQ-banniere-promo-Colloque2019