Les membranes de toitures installées sous vacuum (VRS)

Une résistance dynamique à la succion dynamique du vent

Conférence #241

Mercredi 24 octobre 2018

membranes de toitures installées sous vacuum (VRS)

Chers amis du CEBQ,

La chaleur fait lentement place à la pluie et aux vents d’automne et quoi de plus approprié pour faire face à ces deux éléments qu’une conférence sur l’étanchéité dynamique des toitures.

Notre prochaine conférence mensuelle aura lieu exceptionnellement le 24 octobre 2018 au lieu de 31 octobre 2018 afin de vous permettre de célébrer la populaire fête de l’Halloween auprès des vôtres. Comme à l’habitude, le tout se déroulera à l’ÉTS et notre cocktail sera servi à 17h près de la baie vitrée, vers le fonds de la salle où nous étions auparavant. L’accueil sera aussi installé à cet endroit.

Dans le but d’accélérer le processus à l’accueil et afin de réserver adéquatement le service de traiteur, il est important de s’inscrire d’avance pour la conférence en suivant les instructions sur l’inscription en ligne.

Bonne soirée en notre compagnie, nous vous attendons en grand nombre!


LES MEMBRANES DE TOITURES INSTALLÉES SOUS VACUUM

(VRS) Une résistance dynamique à la succion dynamique du vent

Exemples de toitures: CHSLD St-Andrew – Auditorium (aréna) de Verdun – Chaufferie du CÉGEP Ahuntsic –
Claude Frégeau architecte

Mercredi 24 octobre 2018 à l’ÉTS
Formation admissible OAQ / OIQ – 1h30

Présentation relativement à une technique d’application de membranes de toiture qui ne nécessite pas de lest, pas d’adhésif et aucune attache mécanique pour demeurer en place. L’utilisation de dispositifs de succion permet ainsi une installation sous vacuum capable de résister aux vents. Des résultats d’essais dynamiques ont eu lieu selon la norme CSA A 123.21-14, laquelle représente une exigence dans le Code national du Bâtiment 2015. Les essais ont réussis au-delà de toute espérance, allant, sans aucun soulèvement, au maximum de l’instrumentation soit une résistance au moins aussi grande que -8,6 kPa (-180 psf).

Des études de cas portant sur des réalisations éprouvées in-situ ainsi qu’une réalisation actuellement en cours, seront présentées, analysées et discutées. L’architecte Claude Frégeau a spécifié des toitures sous vacuum dès 1990, lesquelles sont encore en place en 2018 et continuent à performer. Aujourd’hui, avec un manufacturier, un propriétaire et un entrepreneur, confiants dans ce système de pose, il persiste à répéter ce “success story”. C’est ce dont il vous entretiendra durant cette soirée, il désire vous faire partager cette facette pointue de son expérience et susciter votre intérêt et vos questions…


INTERVENANT

Francois MonnetClaude Frégeau
architecte

Claude Frégeau est un architecte passionné en enveloppe du bâtiment. Pour ce qui est des couvertures, il a utilisé à peu près tous les types de membranes disponibles ainsi que tous les systèmes de pose et ce, dès ses débuts comme architecte. Il a donné de nombreuses conférences avec le CNRC à travers le Canada, sans oublier des formations à la Défense nationale, à l’Hydro-Québec, aux universités de Montréal, de Laval et de la Nouvelle-Écosse, etc., toujours sur ce sujet qui est devenu son dada. Il a conçu des toitures pour le Grand-Nord ainsi que dans le sud…

Il agit aussi comme expert en enveloppe du bâtiment et ce, depuis les six causes types de la MIUF, en passant par de nombreux sinistres, dont la réfection d’enveloppes-bâtiments jusqu’à la récente “affaire des cloisonnements entre les cheminées” qui a créé tant d’émois (et de litiges en construction) au Québec.


CEBQinscription340

 

Expo-QC-800-250

Windoor_Ad_800x250

Visuel_800x250_Soiree_VIP_pour_CEBQ