Conception intégrée et approche hygrothermique d’enveloppe complexe

Conférence #240

Mercredi 26 septembre 2018

Conference 240

Chers amis du CEBQ,

Malgré la chaleur qui demeure avec nous, l’été s’achève et nous sommes heureux d’amorcer notre nouvelle saison. Notre première conférence mensuelle aura lieu le 26 septembre 2018 à l’ÉTS. Comme à l’habitude, notre cocktail sera servi à 17h près de la baie vitrée, vers le fonds de la salle où nous étions auparavant. L’accueil sera aussi installé à cet endroit.

Dans le but d’accélérer le processus à l’accueil et afin de réserver adéquatement le service de traiteur, il est important de s’inscrire d’avance pour la conférence en suivant les instructions sur l’inscription en ligne.

Bonne saison en notre compagnie, nous vous attendons en grand nombre!


CONCEPTION INTÉGRÉE ET APPROCHE HYGROTHERMIQUE D’ENVELOPPE COMPLEXE

Exemples : Fondation LUMA – Gehry Partners / Halle logistique FEDEX – Artkansas/ Tour en bois Hyperion – JP Viguier & Associés

Mercredi 26 septembre 2018 à l’ÉTS
Formation admissible OAQ / OIQ – 1h30

Présentation multidisciplinaire portant sur l’intégration de systèmes de fenestration dans des panneaux de béton préfabriqué architecturaux. BPDL , Groupe Lessard ainsi que UL CLEB vous accompagnerons dans cette présentation ayant pour objectifs de faire état de projets exécutés conjointement ainsi que des leçons apprises en tant qu’équipe de projets.

Des études de cas portant sur des réalisations courantes seront présentées à partir de la conception assistée en passant par la coordination des différents systèmes, la fabrication, le contrôle de qualité ainsi que l’installation des composantes des travaux et de tests in-situ.

Finalement, des recommandations issues de ces expériences communes seront mises de l’avant afin de permettre aux professionnels de maximiser l’efficacité et la réussite de projets futurs.


INTERVENANT

Francois MonnetFrançois Monnet
WIGWAM Ingénierie

François Monnet est Ingénieur civil spécialisé structure et enveloppe bois de l’Ecole Supérieure du Bois à Nantes (France). Il est directeur associé du pôle Ingénierie chez Wigwam qu’il a intégré en 2010. Aujourd’hui responsable de Wigwam Ingénierie, son équipe accompagne toute la chaîne d’acteurs (entrepreneurs généraux, architectes, clients, manufacturiers, firmes d’ingénierie, laboratoires de recherche) sur la conception intégrée et le suivi qualité de l’enveloppe du bâtiment (Etanchéité à l’eau, à l’air, migration de vapeur d’eau, impact carbone, etc.). Les projets accompagnés sont en majorité des projets pilotes, ambitieux où la question de l’enveloppe représente un défi majeur (projets internationaux, passifs, à faible impact environnemental). François est également formateur sur ces questions auprès d’écoles d’ingénieurs, et en formation continue auprès d’entreprises spécialisées. Il est également présent dans de nombreux projets de recherches à l’échelle nationale sur le sujet (Enveloppe du bâtiment et réhabilitation, caractérisation des transferts de masse dans les parois, etc.).


CEBQinscription340

CLEB module 4