Rencontrer les exigences prescriptives du Code national de l’énergie pour les bâtiments grâce aux revêtements à écran pare-pluie avec enduits architecturaux et les SIFE

Conférence #232

Mercredi, le 31 mai 2017

Conférence 232

 

Chers amis du CEBQ,

La prochaine conférence du mois aura lieu le mercredi 31 mai prochain.

Dans le but d’accélérer le processus à l’accueil et afin de réserver adéquatement le service de traiteur, il est important de s’inscrire d’avance pour la conférence en suivant les instructions sur l’inscription en ligne.

Au plaisir de vous revoir en grand nombre!

 

Mario D. Gonçalves, ing.
Président du CEBQ
www.cebq.org

 

CONFÉRENCE TECHNIQUE – 31 mai 2017

Formation admissible OAQ / OIQ – 1 1/2 heures

En plus d’offrir une vaste possibilité de styles et design, les revêtements extérieurs à écrans pare-pluie avec enduits architecturaux et les SIFE incluent les composantes nécessaires pour améliorer l’efficacité énergétique grâce à une étanchéité à l’air ainsi qu’une isolation continue sur toute la surface de l’enveloppe du bâtiment.
 
Cette présentation se voit une suite logique de celle donnée il y a 3 ans. L’auditoire recevra de l’information pertinente sur les sujets suivants :
 
– L’historique, la situation d’adoption ainsi que l’application du CNÉB à travers le Canada;
– Démystifier le coefficient de transmission thermique globale (coefficient U);
– Les zones climatiques au Canada ainsi que les exigences prescriptives pour les murs extérieurs;
– Le revêtement à écran pare-pluie avec enduits architecturaux;
– Le SIFE seconde génération avec capacité de drainage.
 


CONFÉRENCIER

M. Dave Barriault, B.Ing.
Directeur Technique, P.A. LEED
ADEX

Bachelier en Génie Chimique avec une spécialisation dans la transformation des matières plastiques, M. Barriault a commencé dès l’obtention de son diplôme en 2005, son premier chapitre au département de Recherche & Développement chez ADEX. M. Barriault a participé à l’assurance qualité ainsi qu’à l’amélioration des produits et du procédé de fabrication des enduits architecturaux.

En 2006, il a pris la barre de la représentation technique auprès des professionnels du bâtiment avec comme responsabilité d’assurer un support constant par rapport aux divers systèmes disponibles en lien avec les besoins techniques et financiers du client. M. Barriault a poursuivis des formations approfondies au niveau de la science du bâtiment et plus particulièrement sur le comportement de l’enveloppe du bâtiment.

Après plusieurs années d’assistance et d’expérience sur des projets complexes, M. Barriault a obtenu le poste de Directeur Technique au début 2015 et il continue de soutenir activement les professionnels de la construction à travers le Canada. Finalement, M. Barriault siège sur le Comité Technique du Conseil Canadien des SIFE et participe bénévolement comme trésorier auprès de l’association Devis Construction Canada chapitre de Montréal.
 

conference-230