Conception de garde-corps en verre selon la nouvelle norme CSA A500-16 ‘Building Guards’

Conférence #230

mardi le 21 février 2017

conference-230

 

Chers amis du CEBQ,

Exceptionnellement, la conférence du mois de février du CEBQ aura lieu le dernier mardi du mois (au lieu du mercredi), soit le mardi 21 février prochain.

Dans le but d’accélérer le processus à l’accueil et afin de réserver adéquatement le service de traiteur, il est important de s’inscrire d’avance pour la conférence en suivant les instructions sur l’inscription en ligne.

Au plaisir de vous revoir en grand nombre!

 

Mario D. Gonçalves, ing.
Président du CEBQ
www.cebq.org

 

CONFÉRENCE TECHNIQUE – 21 février 2017

Formation admissible OAQ / OIQ – 1 1/2 heures



La nouvelle norme CSA A500-16 ‘Building Guards’ publiée en septembre 2016, répond à un besoin de l’industrie des garde-corps, des professionnels et des autorités compétentes en établissant un cadre réglementaire pour concevoir, tester et inspecter les garde-corps dans les bâtiments.

Cette présentation se veut une introduction au contenu de la norme avec un emphase sur la conception des garde-corps en verre et les principes de résistance post-bris ainsi que sur les critères d’essais en laboratoire et in situ.

 


CONFÉRENCIERS

Benoit Cloutier, ing. M.Eng.
CPA Verre Structurel

Depuis plus de 15 ans, Benoit Cloutier a été impliqué dans la réalisation de nombreux projets de verre structurel au Canada et à l’étranger. Outre les projets de façades en verre extérieur agrafé (VEA), une part non négligeables des mandats partagés avec ses collègues ingénieurs Albert Eskenazi et Daniel Mongeau concerne la conception de garde-corps en verre et de cloisons en verre agissant comme garde-corps. La firme a participé à l’élaboration de la norme CSA A500-16 par l’implication d’Albert avec le comité chargé de la section sur les garde-corps en verre.

 

Jean Miller, ing.
CLEB science du bâtiment

Depuis plus de 15 ans, Jean Miller a été impliqué dans la réalisation de nombreux essais sur des garde-corps et sur de la fenestration devant résister aux charges pour garde-corps. Le CLEB a participé à l’élaboration de la norme CSA A500-16 par l’implication de Jean Miller et Dominic Massie avec le comité chargé de la section des essais sur les garde-corps.

 

conference-230

 


AUTRES CONFÉRENCES ET FORMATION

 

unnamed-1
16 février 2017, Montréal
Inscription

unnamed-1
21 février 2017, Montréal
Inscription