Nouveaux codes de l’énergie et la voie vers une performance énergétique nette zéro obligatoire. Êtes-vous prêts?

Conférence #237

Une gracieuseté de Owens Corning et Demilec

logo demilec   OC_logo_CMYK_2016_4c

Jeudi, le 1er mars 2018

Conférence 237
Chers amis du CEBQ,

Exceptionnellement pour ce mois-ci, notre conférence mensuelle se donnera jeudi le 1er mars 2018 de 9h à 15h au lieu de notre 5 à 7 traditionnel du dernier mercredi du mois. Owens Corning et Demilec nous offrent une journée riche en apprentissage avec notre conférencier de marque John Straube agrémentée d’une pause-café et d’un dîner, le tout gracieusement offert par nos deux collaborateurs. Cette journée conférence vous donnera une attestation de formation de 4 heures pour vos ordres professionnels. La présentation se déroulera en anglais mais il y aura un document en langue française qui sera remis aux participants afin qu’ils puissent suivre la présentation en français.

Dans le but d’accélérer le processus à l’accueil et afin de réserver adéquatement le service de traiteur, il est important de s’inscrire d’avance pour la conférence en suivant les instructions sur l’inscription en ligne.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

Mario D. Gonçalves, ing.
Président du CEBQ
www.cebq.org

 

CONFÉRENCE TECHNIQUE – 1er mars 2018

Formation admissible OAQ / OIQ – 4 heures

NOUVEAUX CODES DE L’ÉNERGIE ET LA VOIE VERS UNE
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE NETTE ZÉRO OBLIGATOIRE.
ÊTES-VOUS PRÊT?
■ Enjeux et solutions pour respecter les nouvelles exigences du code de l’énergie
et d’une conception énergétique nette zéro
■ Humidité et durabilité : Comment surviennent les problèmes et comment les éviter
■ Comprendre ce qu’est le point de rosée, la vapeur et la circulation d’air

PHOTO DEMILEC 1

Le point de bascule pour la construction de bâtiments à consommation énergétique nette zéro se pointe à l’horizon. Alors que les coûts diminuent et que les codes du bâtiment deviennent plus stricts, la voie vers une consommation énergétique nette zéro est maintenant plus réalisable pour un plus grand nombre de projets que par le passé. Lorsqu’ils sont bien conçus, ces bâtiments peuvent être durables et efficaces par rapport au coût.

Lors de cet atelier, animé par John Straube, vous en apprendrez plus sur la science derrière la performance ainsi que sur les choses à faire et à ne pas faire pour atteindre les objectifs de faible consommation d’énergie et de consommation énergétique nette zéro. Nous nous concentrerons notamment sur les stratégies axées sur la conception de bâtiments commerciaux conçus pour offrir une durabilité et une efficacité énergétique.


CONFÉRENCIER

John Straube, Ph. D., ing.

ConférencierJohn Straube, Ph. D., ing., est un des directeurs de RDH Building Science, où il mène des projets de recherche dans les domaines de bâtiments à faible consommation, la performance des enveloppes de bâtiment, l’analyse hygrothermique et l’analyse du rendement sur place d’assemblages de murs. Il est aussi un auteur prolifique et un orateur chevronné. Sa carrière est marquée par sa passion des bâtiments. Le développement de son expertise internationalement reconnue sur la gestion de l’humidité dans les bâtiments a débuté lorsqu’il était étudiant et travaillait sur des écrans pare-pluie en revêtement de brique. Son expertise s’est ensuite rapidement étendue grâce à des études approfondies sur des bâtiments affligés de mauvaise conception, ainsi que des rénovations historiques sensibles, et ce, sur presque tous les continents. Son éclectisme et son esprit d’innovation se retrouvent dans les différents projets dans lesquels il est impliqué, que ce soit comme concepteur, consultant, chercheur ou éducateur. En plus de son travail actuel chez RDH, il est également membre du corps professoral de l’École d’architecture et du Département de génie civil et d’ingénierie environnementale de l’Université de Waterloo. Il est auteur et coauteur de plus de 100 publications et articles techniques. Son leadership et son engagement en tant que scientifique et éducateur lui ont valu de nombreuses distinctions.


conference-237