L’humidité du béton et les revêtements de sol

Conférence #228

mercredi le 30 novembre 2016

conference-228

 

Chers amis du CEBQ,

La prochaine conférence du mois aura lieu le mercredi 30 novembre prochain.

Dans le but d’accélérer le processus à l’accueil et afin de réserver adéquatement le service de traiteur, il est important de s’inscrire d’avance pour la conférence en suivant les instructions sur l’inscription en ligne.

Au plaisir de vous revoir en grand nombre!

 

Mario D. Gonçalves, ing.
Président du CEBQ
www.cebq.org

 

CONFÉRENCE TECHNIQUE – 30 novembre 2016

Formation admissible OAQ / OIQ – 1 1/2 heures



Un niveau d’humidité élevé dans une dalle de béton peut nuire à l’installation d’un revêtement de sol et à sa performance future tout comme à un large éventail de finitions de plancher. Comprendre les causes et les conséquences d’un niveau d’humidité et d’un pH élevé est donc primordial pour la réussite de la pose d’un revêtement de sol. Voici un aperçu des aspects qui seront traités lors de la conférence :

– Quelles normes spécifiées?
– Qui devrait conduire les tests d’humidité?
– Quand devraient-ils être conduits?
– Quelles sections du devis devraient inclure ces essais?

 


CONFÉRENCIERS

Claude Payette
Fédération Québécoises des revêtements de sols

Claude Payette fait ses débuts avec la compagnie Les Tapis Peerless en tant que représentant architectural. Rapidement, il découvre qu’il lui faut maîtriser plus que la vente, mais également, la connaissance des produits qu’il spécifie auprès des architectes et designers. En 1998, sa passion du savoir-faire l’amène chez la compagnie Mapei. L’accumulation de ses compétences, lui vaudra en 2002, le titre de directeur technique chez Centura, un important distributeur Canadien de couvre-planchers. Dix ans plus tard, il fonde sa propre entreprise Solution Beton SCP qui se spécialise dans les tests d’humidité de dalles de bétons. Il reçoit en 2013, la certification ICRI (International Concrete Repair Institute). À ce jour, son portfolio hebdomadaire de consultant indépendant, comprend la formation aux détaillants, aux architectes, aux designers et aux installateurs. Par le fait même, son quotidien s’active par les visites de chantiers, les rapports, les rédactions de devis et les appels de recommandations techniques. Parallèlement depuis quatre ans, il occupe le poste de directeur technique de la FQRS (fédération québécoise des revêtements de sol).

 

Nicolas Bernier
CLEB science du bâtiment

Nicolas Bernier est directeur des expertises pour le bureau de Québec du CLEB. Il agit à titre de consultant en matière de problèmes liés à l’enveloppe du bâtiment ainsi qu’à la réalisation de projets de réfection et de réparation de bâtiments, notamment au niveau des parements de maçonnerie et de l’étanchéité des toitures. Dans le cadre de sa pratique, il a également été impliqué à titre d’expert dans différents dossiers touchant les problématiques de comportement en mise en service de revêtements de planchers. Ses expériences l’ont amené à participer à titre de conférencier à différents séminaires et colloques. Il participe actuellement au comité de rédaction de normes canadiennes sur les matériaux de toitures.

 

conference-227

 

rendez-vous-habitation