Nouvelles exigences de la norme CAN/CSA A123.24

Méthode d’essai normalisée de la résistance au vent des assemblages de toiture végétalisée modulaire

Conférence #225

mercredi le 25 mai 2016

unnamed

 

Chers amis du CEBQ,

La prochaine conférence du mois aura lieu le mercredi 25 mai prochain.

Dans le but d’accélérer le processus à l’accueil et afin de réserver adéquatement le service de traiteur, il est important de s’incrire d’avance pour la conférence en suivant les instructions sur l’inscription en ligne.

Au plaisir de vous revoir en grand nombre!
Mario D. Gonçalves, ing.
Président du CEBQ
www.cebq.org

 

CONFÉRENCE TECHNIQUE – 25 mai 2016

Formation admissible OAQ / OIQ – 1 1/2 heures



En Amérique du Nord, les statistiques indiquent qu’en 2009, environ 1 million de mètres carrés (3,3 millions de pieds carrés) de système de toiture ont été recouvertes d’un système vert (végétalisé). Le développement continu de l’industrie a eu lieu avec l’aide de la législation fédérale, les incitations gouvernementales locales et la recherche avancée. La ville de Toronto est devenue la première grande municipalité en Amérique du Nord à exiger que la plupart des nouveaux développements devraient couvrir jusqu’à 60% de la surface du toit avec des systèmes végétalisés. Ce projet de loi est en effet une percée, toutefois, les informations techniques sur la performance des systèmes végétalisés et leur impact sur la durabilité des systèmes de toiture, en particulier pour les forces du vent, ne sont pas disponibles pour l’outil réglementaire canadien. Pour résoudre ce problème, l’Association canadienne des entrepreneurs en couvertures (ACEC) a regroupé divers intervenants de l’industrie concernée et a formé un consortium avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC). La présentation mettra en évidence le processus de développement de cette nouvelle norme et ses avantages pour la communauté canadienne œuvrant dans le domaine des toitures végétalisées.

 


CONFÉRENCIER

Robert Jutras, ing., CLEB laboratoire

Monsieur Jutras a consacré sa carrière professionnelle au service de la science du bâtiment. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 1984 et fait partie de la direction du CLEB depuis près de 30 ans. Monsieur Jutras siège sur le comité technique de l’Association canadienne de normalisation (ACNOR) et est impliqué dans la rédaction de normes relatives aux composantes de l’enveloppe des bâtiments au Canada et aux États-Unis. Il fut également professeur au certificat en technologie du bâtiment à l’École Polytechnique de Montréal de 1996 à 2008. Il est membre rédacteur de la partie 5 du CNB. Récemment, il a participé activement, en collaboration avec l’industrie de la toiture et le CNRC, à l’élaboration de la nouvelle norme CAN/CSA A123.24  »Méthode d’essai normalisée de la résistance au vent des assemblages de toiture végétalisée modulaire ».

 

Capture d’écran 2016-05-24 à 11.59.18

 


AUTRES CONFÉRENCES ET FORMATIONS

Présentation par le CNRC offert par Owens Corning

Date: jeudi le 2 juin, 2016 (7h30 à 12h16)
Lieu: Montréal

plus d’information