ENGLISH

 

 

GALERIE DE PHOTOS

sélectionner l'onglet pour voir diaporama

 

Préparations

Cocktail de bienvenue

Atelier de détails

Exposants

Discours d'ouverture

Conférenciers

Diner de conférence

Visite de bâtiment

 

 

       

 La 12ième Conférence canadienne sur la

science et la technologie du bâtiment

Montréal, Québec, Canada - les 6, 7 et 8 mai 2009

(brochure de la conférence)

La 12e Conférence canadienne sur la science et la technologie du bâtiment a bénéficié du succès des conférences précédentes, tenues à travers le pays. Son organisation réussie est le fruit des efforts immenses déployés par une foule de gens dévoués. Le comité d’organisation s’est construit à partir du conseil d’administration du CEBQ, auquel se sont adjoints des membres du CEBQ additionnels. Ensemble, ces individus ont fait un travail colossal pour mener à bien cet événement.

Les organisateurs de cet événement sont très fiers de présenter la première Conférence canadienne sur la science et la technologie du bâtiment dont la documentation, le site web et les résumés sont bilingue, ainsi que d’offrir une service de traduction simultanée. Une autre première a été l’implantation d’un événement écoresponsable, avec l’intégration de  mesures pour minimiser l’impact de l’événement sur l’environnement.

Le comité voudrait  remercier tous les auteurs des articles. Leur conviction dans le bien-fondé de la conférence se reflète dans les efforts qu’ils ont mis à développer les articles de haute qualité contenus dans ces comptes-rendus. Nous leur exprimons notre gratitude pour leur travail soutenu et la qualité de leurs articles qui en résultent.

Le comité remercie aussi tous les présidents de session pour le travail immense requis pour garder le contact avec les auteurs pendant toute une année, et à tous ceux qui ont revus des articles et fourni leurs commentaires durant la revue par les pairs.

Nous sommes reconnaissants aux organisations commanditaires. Leurs contributions financières assurent le succès de la conférence. Leur conviction dans la valeur de cet événement  est un franc hommage à l’importance de la science du bâtiment  pour l’industrie de la construction canadienne.

Nous remercions nos cinq frères, les conseils de l’enveloppe du bâtiment du Canada, nommément BECOR, OBEC, ABEC, MBEC et BCBEC pour leur assistance dans la promotion de l’événement, et leur bon vouloir de partager leur expertise dans l’organisation de la conférence. Un gros merci aussi à l’Institut de Recherche en Construction, du CNRC, pour avoir fourni les services d’inscription.

Finalement, nous voulons souligner le temps et les ressources investis par  les entreprises et organisations employant les membres des comités organisateur et scientifique. Elles ont donné un appui considérable au CNEB qui doit être reconnu.

Président - comité d'organisation

Mario D. Goncalves, ing

Patenaude-Trempe Inc.

m.goncalves@patenaude-trempe.com

Présidente - comité scientifique

Dominique Derome, PhD

EMPA

Dominique.Derome@empa.ch

 

 


 

COMMANDITAIRES

La 12ième Conférence canadienne sur la science et la technologie du bâtiment remercie la générosité de ses commanditaires

 

PLATINE

Un merci particulier à notre commanditaire PLATINE - La Société canadienne d'hypothèques et de logement pour leur contribution et appui.

OR


ARGENT

 

 

Pour cette 12ième Conférence canadienne sur la science et la technologie du bâtiment, le Conseil national de l’enveloppe du bâtiment et le Conseil de l’enveloppe du Québec on voulu organiser un évènement écoresponsable exemplaire en intégrant des mesures pour rencontrer des objectifs de « zéro déchet » et de carboneutralité

.Après l’évènement, les émissions totales équivalentes de GES ont été calculées afin d’avoir une meilleure ides des émissions réellement générées. Les émissions de GES générées par l’événement ont ensuite été compensées en achetant des crédits carbones certifiés et par la plantation d’arbres via un programme certifié (voir bilan d'écoresponsabilité ici).

Nous lançons maintenant le défi aux organisateurs des conférences futures pour aller plus loin et faire encore mieux!